Women


Mes deux personnalités préférées sont : Marie Curie, Audrey Hepburn et Natalie Portman. Je vous vois déjà rigoler concernant la dernière, qui serait un peu trop belle pour être citée avec Marie Curie. Même si elle n'a pas révolutionné les sciences, attendez de lire sa mini-bio. 
Petit moment de culture grâce à Wikipédia. 

Marie Curie top 1 inégalée est un modèle de courage, de persévérance et d'intelligence. N'ayant pas pu faire d'études supérieures en Pologne (étant interdites aux femmes), elle part à Paris et obtient une licence de sciences physiques en étant première de sa promotion, puis une licence de mathématiques. Elle continue jusqu'à obtenir un doctorat en sciences physiques grâce à une thèse sur les rayons X. 

Elle décide ensuite travailler sur la radioactivité. Son mari laisse ses propres travaux de côté pour travailler avec elle dans un laboratoire de fortune. Elle a non seulement fait des découvertes majeures concernant la radioactivité, elle a aussi découvert avec son mari le radium et le polonium nommé en hommage à son pays natal. 

Elle obtient de nombreux prix pour ses travaux, notamment pas un mais deux prix Nobel (en 1903 et 1911). Elle est la première personne à recevoir deux prix Nobel pour ses travaux scientifiques et la première femme à recevoir un prix Nobel. Au départ l'Académie des Sciences n'avait même pas mentionné son nom dans la proposition initiale.

Pendant la guerre, elle se mobilise avec les membres de l'institut du Radium et participe à la conception d'ambulances radiologiques (les "petites Curies"). Elle forme aussi des aides radiologistes. Après avoir obtenu son permis de conduire, elle ira jusqu'au front pour réaliser des radiographies des blessés. 

Elle mourra d'une anémie aplasique déclenchée par une trop grande exposition aux éléments radioactifs. C'est la seule femme honorée au Panthéon pour son mérite propre.


----

Audrey Hepburn, que je connaissais d'abord pour sa beauté et son image, est bien plus qu'une "belle gueule". 
A 11 ans elle porte des messages pour la résistance aux Pays Bas pendant la seconde guerre mondiale. Grâce à des spectacles de danse, elle participe aussi à des levées de fond. Son oncle et son cousin sont fusillés. Elle souffre de malnutrition à cause des restrictions de la guerre, qui, avec sa grande taille (1m70) l'empêchent de poursuivre sa vocation initiale de danseuse. Elle en garde cette silhouette longiligne très connue. 

 Elle devient ambassadrice pour l'UNICEF en 1988 pour l'Afrique et l'Amérique Latine. Pour cette mission elle va voyager dans de nombreux pays jusqu'en 1992. Elle dira elle-même qu'elle est devenue ambassadrice car elle a bénéficié des services de l'UNICEF dans l'après guerre.

En plus des récompenses pour ses rôles au cinéma, elle a reçu des prix pour son engagement  humanitaire. Elle possède son étoile sur le Walk of Fame. 


----

Natalie Portman, a elle aussi une tête bien remplie. Consultez son wikipédia pour en savoir plus.